Le STEG organise le service public de distribution de l’électricité sur le territoire du Gers. Le Syndicat, propriétaire du réseau de distribution publique d’électricité, a confié la gestion de ce service public à un concessionnaire : Enedis (anciennement ERDF) pour la distribution. Enedis et le STEG investissent ensemble pour le développement et la sécurisation du réseau public d’électricité. Les travaux sur le réseau sont réalisés par Enedis et le STEG, selon le régime – rural ou urbain – des communes.
Améliorer la qualité de l’électricité en renforçant les réseaux
Les opérations de renforcement du réseau de distribution publique d’électricité consistent à augmenter la capacité des réseaux électriques existants afin d’améliorer la qualité de l’alimentation en électricité des abonnés.
L’autre priorité du Syndicat est de sécuriser les réseaux les plus sensibles aux aléas climatiques et plus particulièrement les réseaux en fils nus.
La maîtrise d’ouvrage des travaux de renforcement et de sécurisation est assurée conjointement par Enedis et le STEG. Enedis procède au renforcement du réseau moyenne tension sur l’ensemble des communes et du réseau basse tension sur les communes urbaines. Le STEG assure le renforcement du réseau basse tension des communes rurales. Les services d'Enedis et du STEG coordonnent leurs opérations d'investissement pour la sécurisation des réseaux, le réseau basse tension étant la continuité du réseau moyenne tension.
Pour ce type de travaux, le STEG bénéficie de l’aide financière du Fonds d’Amortissement des Charges d’Électrification (FACE) à hauteur de 80 % du montant HT de l’opération. Les renforcements des réseaux sont assurés sans contribution communale du fait des aides du FACE et du STEG.
Le vendredi 19 Mars le comité syndical s’est réuni pour adopter les programmes du Fonds d’Amortissement des Charges d’Electrification pour l’année 2021 dont voici la liste des chantiers :
Le rapport de la Cour des Comptes sur le Fonds d’Amortissement des Charges d’Electrification (FACE) ici