Des tarifs négociés à la baisse
Le dispositif de groupement d’achat d’énergies lancé pour la première fois en 2016 sur nos territoires a suscité une adhésion large auprès des communes membres. Surtout, cette mutualisation a eu des répercussions économiques directes grâce à des négociations de tarifs avantageux auprès des fournisseurs d’énergies. Ces marchés d’achats d’énergies ont permis aux acheteurs publics d’obtenir chaque année des gains moyens de plus de 10 % sur les factures d’électricité et presque 20 % sur les factures de gaz. Au total ce sont plus de 1.5 million d’euros d’économies qui ont été réalisées par les membres du groupement.
Une procédure simplifiée
Le bénéfice porte aussi sur la simplification de la procédure pour la collectivité adhérente. Passer des contrats énergie devient plus facile pour elle. Avec le groupement d’achats, la démarche est déléguée au Territoire d’Energie Tarn dont les services assurent la mise en concurrence des fournisseurs d’énergies, rédigent les marchés et les attribuent par le biais de la commission d’appel d’offres du Territoire d’Energie Tarn.
Suite au bilan positif des premières expériences, Territoire d’Energie Tarn pilote aujourd’hui un nouveau groupement d’achat d’électricité et de gaz en compagnie des syndicats de l’Aveyron, du Cantal, de la Corrèze, du Gers, de la Haute-Loire, du Lot et du Tarn et Garonne. Effectif au 1 er janvier 2018 pour une durée de 4 ans, cet accord cadre constitue le plus grand groupement d’achat d’énergie de France comportant un total de 1087 membres (communes et établissements publics).
Aujourd’hui avec la nouvelle étape d’abandon des tarifs réglementés de vente pour les contrats de moins de 36 KVa, pour les collectivités et les EPCI de plus de 10 salariés, des nouvelles collectivités nous rejoignent dans un nouvel appel d’offres qui sera toujours piloté par Territoire d’Energie Tarn.