Syndicat Départemental d'Energies du Gers
Syndicat Départemental d'Energies du Gers
GERS
AREC
Le Syndicat Départemental d’Energies du Gers a adhéré à la SPL AREC 
 
L’AREC est l’outil de la Région Occitanie pour les projets territoriaux de Transition énergétique. Neutre, elle porte une vision objective sur les solutions de Transition énergétique. Tiers de confiance pour les territoires, elle agit pour l’intérêt général. L’AREC intervient selon le principe de subsidiarité. L'AREC accompagne les porteurs de projets, de la réflexion stratégique et l’émergence, jusqu’à la mise en œuvre et l’exploitation des projets, grâce à ses capacités d’agrégateur de compétences et d’investissement sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la transition énergétique.

L'AREC s'attache à proposer des solutions adaptées, qui favorisent l’appropriation de de chaque projet et leur gouvernance pour faire de la transition énergétique un levier de dynamique et de développement pour les territoires.

L’AREC s’inscrit dans les objectifs de la trajectoire Région énergie positive : 
• réduire de moitié la consommation d'énergie régionale par la sobriété et l’efficacité énergétiques, 
• multiplier par trois la production d’énergies renouvelables en Occitanie. 

Elle s'organise en 3 directions opérationnelles :  
- le pôle Stratégies énergétiques territoriales - SET 
- le pôle Rénovation énergétique des logements - SPIRE 
- le pôle Développement, innovation & participations – DIP 

L’AREC et le SDEG ont décidé conjointement de mutualiser leurs moyens techniques et financiers pour développer la production d’Energies renouvelables sur le département du Gers. Plusieurs projets sont actuellement en cours sur le département avec en particulier la création de la SA Ombrière d’Occitanie et des projets pour développer le photovoltaïque flottant sur des retenues collinaires de taille conséquente.