Syndicat Départemental d'Energies du Gers
Syndicat Départemental d'Energies du Gers
GERS
 Eclairage public 
Le SDEG est maître d’ouvrage du réseau d’éclairage public de ses communes membres qui lui ont délégué la compétence. Il réalise les travaux d’investissement et de maintenance nécessaires à son bon fonctionnement. Le Syndicat a engagé une réflexion avec les maires sur le niveau d’éclairement nécessaire pour assurer le confort et la sécurité des administrés. La transition énergétique, c’est aussi éclairer raisonnablement et juste ce qu’il faut.
Concevoir un éclairage public responsable 
Le SDEG exerce la maîtrise d’ouvrage des travaux de création et de rénovation du réseau d’éclairage public des communes sur la quasi-totalité du département. 
Un programme annuel de travaux d’éclairage est élaboré pour aider les communes à développer leur réseau d'éclairage et à rénover les installations vétustes. Le SDEG prend en charge un % du montant HT suivant les règles définies dans le tableau dans l’onglet suivant : cliquer ici
Les services du SDEG accompagnent les équipes municipales vers un éclairage responsable, juste et performant. Notre action porte sur la réalisation de projets d'éclairage performants et respectueux de l’environnement qui répondent aux besoins des communes. Notre priorité est de proposer des projets de classe énergétique A ou A+ dont la consommation d’énergie est estimée inférieure à 1 kWh/m² de chaussée. 
 

Entretenir le parc d'éclairage public 
Un éclairage public responsable passe par un entretien régulier des installations. Cette étape ne doit en aucun cas être négligée. C'est pourquoi le SDEG assure pour ses communes membres qui lui ont délégué la maintenance gratuite de leur parc d'éclairage public. En bénéficiant de ce service, les communes disposent d'un éclairage public dont les performances sont maintenues dans le temps.