GERS
 ENERGIES
Le SDEG exerce plusieurs compétences en matière d'énergie pour le compte de ses communes membres et d'autres établissements publics du département Gers. Les actions menées par le Syndicat s'inscrivent dans une démarche de maîtrise des consommations d'énergie.
Participation au Fond Solidarité Logement (FSL) géré par le Conseil Départemental du Gers. 
Chaque année depuis 2001, le comité syndical vote au budget une participation de 27 000 euros versée au conseil départemental du Gers pour aider celui-ci a financé le maintien du service de l'électricité aux populations fragiles.
Le Syndicat Départemental d'Energies du Gers participe ainsi à l'effort départemental envers les plus modestes, pour réduire leur dette et leurs permettre d'accèder au service public de l'électricité.
Actions en faveur de l’efficacité énergétique 
Le SDEG intervient, à la demande de ses membres, pour toute action liée à l’énergie, notamment : 
• L’élaboration de diagnostics énergétiques des bâtiments publics 
• L’acquisition de Certificats d’Economies d’Energie 
• L’aide à la réalisation d’opérations de maîtrise de la consommation d’électricité 
• Le conseil énergétique 
• Le renseignement sur les aides possibles à la rénovation énergétique 
• La réalisation d’études énergétiques 
• L’accompagnement et le portage du développement des énergies renouvelables 
• La sensibilisation du grand public à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. 

Gouvernance de la commission consultative 
Le SDEG a créé la commission consultative issue de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte par délibération, suite à l’article 198 de la loi N°2015-892 du 17 Août 2015. En sont membres le SDEG et l'ensemble des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre du département. 
Cette commission coordonne l'action de ses membres dans le domaine de l'énergie, met en cohérence leurs politiques d'investissement et facilite l'échange de données. 
La commission comprend un nombre égal de délégués du syndicat et de représentants des établissements publics de coopération intercommunale. Chacun de ces établissements dispose d'au moins un représentant. 
Elle est présidée par le président du SDEG et se réunit au moins une fois par an.