GERS
Fil d'actualités
Fil d'actualités
Soirée du 13 Mars 2025 organisée par le PETR d’Auch.
Le PETR d’Auch a organisé une table ronde le 13 Mars 2025 dans l’espace Cuzin de la ville d’Auch sur le thème « pourquoi et comment développer des projets d’énergie citoyenne sur ma commune ? ». La conférence-débat était prioritairement destinée aux élus mais elle restait ouverte au grand public. C’est une petite centaine de participants qui ont écouté plusieurs intervenants qui agissent dans le département du GERS pour développer des projets d’énergie renouvelable en mettant au centre de la gouvernance les collectivités et des collectifs citoyens. 
 
Les associations ERCA et Energie Citoyenne Pays Porte de Gascogne (ECPPG) ont présenté leurs actions sur leurs territoires respectifs. Leurs missions consistent au développement de projets en toiture, mais aussi elles fournissent du conseil et de l’accompagnement aux collectivités et aux particuliers pour équiper en propre. Ces associations jouent le rôle de régulateur car elles informent le territoire sur le niveau de prix des équipements, sur la définition des besoins pour une autoconsommation dans une démarche neutre afin que celui ou celle, qui se dote d’un équipement, le fasse dans une démarche éclairée. 
 
Lien vers le site de ECPPG : http://www.energiecitoyenne-gascogne.fr/ 
Lien vers le site de ERCA : https://erca32.fr/ 
 
ENERCOOP a ensuite présenté son modèle. Enercoop est un fournisseur coopératif français d’électricité d'origine renouvelable. Le réseau Enercoop est composé de sociétés coopératives d’intérêt collectif , dont une structure nationale est titulaire de l'agrément de fournisseur d’électricité et 10 entreprises locales commercialisant des services énergétiques et de la production d’électricité. Chaque copropriétaire associé, sociétaire, dispose d'un seul et unique pouvoir de vote à l’assemblée générale, quel que soit le montant de capital détenu. La détention d'une part sociale permet de voter selon le principe « une personne = une voix ». Dans ce cadre, certaines coopératives locales du réseau développent des organisations singulières. Ainsi, la coopérative régionale Enercoop Midi-Pyrénées, structure sa gouvernance statutaire et opérationnelle sur les bases de la sociocratie et de l'holacratie. 

Lien vers ENERCOOP : https://www.enercoop.fr/ 

La SEM ENR32 a présenté son projet en cours avec ENERCOOP et la municipalité de l’Isle jourdain. C’est un projet de parc photovoltaïque sur le site de l’ancienne décharge. L’idée est de mettre en place une autoconsommation collective où l’énergie produite sera consommée dans l’environnement immédiat. Une gouvernance est à l’étude avec ENERCOOP, la SEM ENR32 et la municipalité de l’Isle jourdain. Celle-ci pourrait être étendue aux citoyens du territoire dans des conditions qu’il reste encore à définir. 

Enfin TE32 est intervenu, pour rappeler l’histoire de l’électrification de notre territoire en rappelant qu’au tout début, l’électricité est apparue avec la production des moulins à eau et a été distribuée par les collectivités dans le cadre de régie. Les besoins allant en perpétuelle augmentation, le secteur privé est apparu pour financer les équipements nécessaires au territoire… Après la seconde guerre mondiale, l’Etat a nationalisé le système électrique français pour faire face aux besoins de reconstruction. Depuis on est resté dans un système très centralisé, où le citoyen n’a plus qu’un rôle de consommateur. Aujourd’hui avec le droit à l’injection, les particuliers et les collectivités ont de nouveau la possibilité de devenir acteur dans la production électrique via principalement la filière photovoltaïque (GERS). Mais cette filière peut être encore fragilisée. C’est l’objet de la deuxième partie de notre intervention axée sur la réforme du tarif de rachat S21 pour la filière toiture. Nous vous invitons à consulter plusieurs articles dans le fil d’actualité de notre site internet pour comprendre les enjeux de cette évolution. 

Le résumé des échanges a été capté en infographie ci-dessous par Béatrice LEVY

Coordonnées BEATRICE LEVY : 
Beatrice.Levy.Pro@gmail.com 
Tél 06 52 62 50 62 
www.linkedin.com/in/beatrice-levy 
beatrice-levy.my.canva.site