GERS
Fil d'actualités
Fil d'actualités
ASSISES DES ENR AU CHATEAU DE MONS, PREMIERES REALISATIONS CONCRETES DES OBJECTIFS FIXES DANS LA FEUILLE DE ROUTE ARRETEE DANS CETTE GRANDE CONCERTATION GERSOISE.
Cette fin d’année va être riche pour la déclinaison des travaux réalisés lors des premières assises des Energies Renouvelables au château de MONS. En effet les travaux concernant la rédaction du projet de charte ENR sont terminés. Nous allons donc rentrer dans une phase de présentation et de concertation auprès des acteurs du territoire. L’objectif recherché sera une approbation par le plus grand nombre de cette ligne de conduite pour le développement de projets vertueux. Parallèlement, le pôle ENR, a été installé par les services de l’Etat dans le but de créer un guichet unique, lieu d’échange et de concertation autour des porteurs de projet ENR pour les sensibiliser aux obligations réglementaires, à la charte et au projet de territoire associé à celle-ci. 
 
Enfin, la modernisation des statuts du SDEG a été engagée dans le but de créer une société d’économie mixte avec le conseil départemental du Gers, pour capter la richesse liée aux projets. Les travaux d’établissement des statuts sont en cours et devraient voir le jour en cette future année 2023. Ces nouveaux moyens financiers générés par la SEM et espérés par votre syndicat seront affectés aux projets de transition énergétique pour atteindre les objectifs fixés dans les plans climat énergies approuvés par vos conseils communautaires. Ainsi nous doterons notre département d’un outil stratégique pour accélérer la transition énergétique de notre territoire.